Day 80 (vendredi 28 jan)

Debout à 6h.
Check-out de l'hostel MIB.

Je marche jusqu'à l'agence où le minibus viendra nous prendre pour le tour.
Je peux y laisser mon gros sac, que je pourrai récupérer lundi matin.

Le bus arrive avec un peu de retard, pendant ce temps je fais connaissance avec deux Suissesses Allmandes, qui malheureusement ne font pas le même trip (elles ne font que celui d'une journée).

Dans le bus, le chauffeur/guide se présente, Luke, vraiment génial (le pur Australien blond surfeur, la trentaine, super relax).
Son accent n'est pas très fort mais est quand-même pas mal. Il nous dit d'ailleurs que si on ne comprends pas ce qu'il dit, il peut essayer de traduire en Anglais ...

En tout, on est 12, plus Luke : 2 Françaises (Laetitia & Amandine), 2 couples Hollandais (je ne sais plus les noms, à part Dennis, super sympa), 1 couple Suédois (Jenny & Jimmy), 1 Anglaise (Michelle), 1 Canadien/Américain (Nick), et 1 Allemand (Tobias).
Le groupe est vraiment bien, on va petit à petit tous faire connaissance, et l'ambiance est vraiment excellente.

On prend alors la route et sortons de Melbourne.
Les prévisions météo pour le weekend sont excellentes : aujourd'hui ~35°, et jusqu'à 40° pour dimanche ...

Le premier arret est à Torquay, LA ville du surf de l'Australie (c'est un petit village mais bon).
C'est là que des marques comme Quicksilver et RipCurl ont été créées.
On s'arrète au centre, où il n'y a que des magasins de surfs partout ... Ici, tous les habitants font du surf, à tout age.

Prochain arret : Bells Beach, une plage fabuleuse pour surfer. De grosses vagues non-stop, qui quand il y a un peu de vent atteignent facilement 5m de haut (aujoud'hui il n'y avait pas beaucoup de vent).

Cette plage est connue dans le monde entier par les surfeurs, c'est là que la première compétition internationale s'est déroulée (et chaque année il y en a depuis).
C'est aussi la fameuse plage sur laquelle Patrick Swayze va à la fin du film "Point Break" (à part que la scène n'a pas été filmée là - ce qui a provoqué des émeutes dans la ville à la sortie du film).

Arret suivant à Point Roadknight, une superbe plage, avec déjà quelques rochers intéressants, et toujours de belles vagues.

On est ensuite allé voir un phare (lighthouse) entourée de superbes paysages (on n'a pas pu monter au sommet malheureusement).

Ce phare apparait apparemment dans le premier film Mad Max (faudra que je le revois !).

On est aussi passé devant la maison de Mad Max, mais on ne sait pas arrété (je n'ai donc pas de photo - et bon, elle n'est pas non plus très originale).

On s'arrète après le long de la route, là où commence officiellement la Great Ocean Road.
Il y a aussi une belle petite plage juste à côté.

On s'est ensuite arrété à Lorne pour manger.
C'est une des stations balnéaire préférée des Victoriens apparemment (un des seuls endroits où on verra du monde)

On mange un picnic en plein soleil, tout en discutant et en faisant un peu plus connaissance.

Après ça, on passe par le petit village de Kennet River, connu pour sa colonie de Koalas. A peu près 1000 Koalas vivent là en toute liberté.
On se balade un peu, et il suffit de lever la tête pour en voir dans les arbres ... Excellent.

Ensuite, on est allé au Marinner's Lookout pour une superbe vue sur Apollo Bay et les environs.

Après ça, petit passage aux Marinner's Falls, une belle chute d'eau, accessible après une bonne petite marche dans la foret tropicale.

Petit passage vite fait à Apollo Bay pour acheter des boissons pour la soirée.

Passage ensuite par la Mait's Rest Southern Beech Forest, une des rares parties restantes de la plus vielle foret du monde, qui date d'avant la séparation des continents Les plantes et arbres dedans y sont vraiment particuliers, et poussent tous les uns sur les autres. Il y a aussi certains arbres gigantesques, presqu'aussi grands que les séquoias d'Amérique.

On n'en a pas vu, mais il y apparemment dans cette foret des escargots carnivores ... Ils sécrètent un liquide qui fait fondre la peau, qu'ils absorbent (mmm, apétissant).

Luke nous parle un peu aussi de la légende des Bunyip, marsupiaux énormes qui mangent les enfants (et les touristes Hollandais ;-) ).

On fini la journée au Cape Otway Caravan Park, où l'on va passer la nuit en camping.
Dans ce park, il y a des Koalas partout, aussi en liberté. On va donc passer la nuit entouré de Koalas ... C'est magnifique ... (à part qu'ils nous empêcheront de dormir par moment tellement ils sont bruyants !).

il a peur, et fait pipi ... (et la corde n'est pas pour lui mais pour une balançoire)

On installe les tentes (2 par tentes, je serai avec Jimmy le Suédois).
On se fait un bon petit BBQ avec pas mal de viandes différents, dont bien sur du kangourou.

Et on fini la soirée en se mettant tous autour d'un feu de camp, à discuter.
A un moment on entend un bruit juste à côté de nous, à même pas 1 mètre, un animal qui passe. On l'éclaire, et on voit en Koala qui s'encourt vers l'arbre le plus proche ... (on n'a jamais vu un koala courrir aussi vite !)

Le ciel est magnifique, on voit des milliers d'étoiles, ainsi que la voie lactée ... Vraiment magnifique ...

Seul inconvénient : depuis que le soleil s'est couché, il fait froid, très froid !!
(et je n'ai pas prévu de pantalons, et suis habillé assez léger)