Day 92 (mercredi 9 fev)

Debout assez tôt pour bien profiter de la journée.

Je passe d'abord par la Library, certaines choses à régler pour la semaine prochaine (recherches, réservations, etc.), et quelques mails à lire et répondre.

Après ça, je vais finalement au Melbourne Museum, cela fait pas mal de temps que je me dis que je dois y aller ...
Et j'ai bien fait d'y aller.
En un mot, le musée est "amazing" !


C'est je pense le meilleur musée dans lequel j'ai été : il est très récent, dans un batiment ultra moderne, avec énormément de choses interactives, en bon état, et très varié.

Il est constitué de 7 galleries, et d'un cinéma IMAX (où je n'ai pas été).
(une des galleries est réservée aux enfants, je n'irai pas)

La première gallerie dans laquelle j'ai été est la "Science & Life Gallery", qui comprend une partie sur les dinosaures, "Dinosaurs Walk", avec tout un ensemble de squelettes.







Une autre partie est sur l'évolution des espèces animales dans le Victoria depuis l'origine de la vie.


Il y a une partie, l'un des points fort du musée, sur les insectes. Elle est intitulée "Bugs Alive", car beaucoup des insectes exposés sont vivants.
Dont pas mal d'araignées genre tarantules ... (mais aussi des mouches, cafards, mantes religieuses, etc).


 









Il y a aussi une imprressionante collection d'insectes morts.



Une autre partie de la gallerie est sur la vie sous-marine.
(pas pris de photos ...)

Il y a une partie sur les animaux actuels (mammifères, marsupiaux, reptiles, oiseaux, etc.) : "Wild".




Cette partie est vraiment bien foutue (même si je n'aime pas trop tous ces animaux empaillés). La façon dont c'est exposé est vraiment pas mal du tout.
 
Après ça je vais dans la gallerie voisine, la fameuse "Forest Gallery", un autre gros point fort du musée.
C'est carrément une vraie forêt tropicale à l'intérieur du musée ... Dans cette forêt on peut se balader, il y a des passages où l'on peut voir sous l'eau, regarder dans des petits trous et voir des araignées dans leur environnement naturel, etc.
C'est super bien foutu, et vraiment impressionnant.








 
La gallerie suivante est la "Bunjilaka : Aboriginal Cultural Centre", sur l'art aborigène.
Dans cette gallerie on ne peut pas prendre de photos malheureusement (je ne l'ai su qu'après en avoir déjà pris quelques unes). Certains objets ou peintures sont pas mal du tout.
A côté de cette gallerie se trouve la "Te Pasifica Gallery".
C'est aussi sur les aborigènes, pas sur leur art, mais sur leurs outils, bateaux, etc.




 
Après ça je monte à l'étage supérieur, et vais dans la "Melbourne Gallery".
Ici c'est l'histoire de Melbourne qui est exposée. C'est pas mal du tout, mais c'est la partie qui personnellement m'a le moins intéressé.





Je vais ensuite dans la dernière gallerie, la "Mind & Body Gallery".
Une partie est sur le corps humain (les os, les muscles, le système nerveux, la reproduction, etc.).


A nouveau c'est très bien foutu, avec pleins de choses interactives.
L'autre partie sur le cerveau et l'esprit concerne les rèves, illusions d'optiques, émotions, etc.






 
En redescendant, je me rend compte que j'ai raté une partie dans la "Science & Life Gallery", sur les planètes et les formations de pierre.
ça concerne donc la formation des planètes, et de différentes roches, beaucoup de minéraux différents sont exposés, à nouveau dans de superbes vitrines.





Il y a aussi une salle de cinéma circulaire, qui projette un court documentaire en 3D sur les volcans.
De la 3D sur 360° ... L'effet est fantastique ... L' immersion est totale !


On suit le parcours de la lave à l'intérieur du volcan jusqu'à l'éruption, avec aussi quelques scènes dans l'espace, sous l'esu, etc ...

Après ça, je refais vite fait un petit tour du côté des insectes, revoir un peu les araignées ...(je déteste ces bestioles, mais c'est bien de pouvoir les voir d'aussi proche sans danger - jusqu'à ce que l'une d'elles ne séchappe ...)

Ce musée est donc vraiment excellent, j'ai vraiment bien fait d'y aller, ça vallait la peine.
Je quitte alors le musée et retourne vers l'hostel.

Je passe la fin de la journée là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire