Day 120 (mercredi 9 mars) - NZ 12 - Stray 7

Debout à 6h, afin de prendre le bus à 6h45 !

Aujourd'hui c'est une grosse journée, on part pour faire le "Tongariro Alpine Crossing", considérée comme une des meilleures "one day walk" de Nouvelle Zélande, voir du monde !

On roule donc jusqu'au Tongariro National Park, où se trouve le départ de la marche.
C'est une marche de 19km (!), qui doit prendre plus ou moins 7 heures ...

C'est fantastique ...
Les vues sont sublimes, le soleil tappe ... Vraiment exceptionnel.

La marche passe au travers de pleines désertes, longe des volcans, des lacs de souffre, des montagnes déchiquettées et une foret tropicale.

En plus de ça, on le savait, et ça se voit immédiatemment, c'est là que beaucoup de scènes de Lord Of The Rings ont été filmées (dont Mordor, Mount Doom, et certaines scènes clés de la trilogie).

On a l'impression de se retrouver dans l'univers du film, c'est surréaliste ...
La marche passe juste à côté du Mont Ngauruhoe, un volcan éteint (qui est Mount Doom dans les films).

Avec Andreas, on se dit qu'on se doit de grimper au sommet pour aller y jeter l'Anneau ... (il est aussi un peu geek, grand fan de LOTR et Star Wars ... :-) ).

Le temps pour aller au sommet du volcan et revenir est estimé à 3 heures, et ne fait pas partie de la marche de 19km ...
On se décide quand-même à le faire et commençons à escalader le versan.

On entend au loin des cris, c'est Dave qui nous rejoint dans l'ascension.

Pour atteindre le sommet, il n'y a pas de chemin, il faut grimper là où l'on y arrive ...
Le volcan est constitué de pierres et de terres friable, c'est vraiment pas évident, et extrèmement fatigant (assez dangereux aussi).
Pour 2 pas que l'on fait en avant, on recule d'un pas en glissant.

Les vues sont sublimes ...

On persiste quand-même à escalader, et arrivons au sommet après une pénible ascenssion.

Juste avant d'arriver au sommet, rencontre improbable, on tombe sur Laura, qui prend une pause, exténuée de son ascenssion.
Elle nous dit que Liz et Neil sont un peu plus haut.

On arrive alors tous au sommet, qui se trouve dans les nuages.
On reste un peu là pour manger nos sandwich (et j'en profite pour jeter l'Anneau - enfin pluôt un simple pierre, c'est tout ce que j'avais ;-) ).

Il fait vraiment froid, on sent nos doigts qui commencent à geler (de plus on est pour la plupart en shorts, pas vraiment équipés pour ces conditions).
Après peu de temps, les nuages se dissipent, et on peut voir l'intérieur du volcan (pas très intéressant cependant, vu qu'éteint).

On peut aussi maintenant voir les vues autour du volcan ... C'est fabuleux ... A l'horizon on voit le lac Taupo, d'autres chaines de montagnes, d'énomres pleines, etc.
Fantastique.

Avant de descendre, on discute pour savoir si on aura le temps de finir la marche en 7 heures (le temps dont on dispose avant que le bus ne parte), où si l'on doit retourner au début (autre solution dans le cas de personnes trop lentes).
Ayant été beaucoup plus rapides que prévus, on décide de continuer la marche dans son entièreté (ce serait dommage de rater ça).
Problème : se sera très juste en temps, il faudra donc vraiment se presser.

On commence alors à descendre le volcan, ce qui s'avère beaucoup plus compliqué que prévu !
On pensait qu'il suffirait de se laisser glisser ... Que néni.
Si on fait ça, on glisse bien, mais on reste vite bloqué sur une pierre un peu plus grosse, ce qui peut vraiment faire très mal !
D'ailleurs on tombera tous plusieurs fois sur la descente, tellement c'est casse gueule ... Heureusement, rien de graves, juste quelques écorchures sur les mains.

Arrivé en bas du volcan on traverse d'énormes pleines, suivies de collines, d'autres montagnes, etc. avant de finalement retomber sur la piste (on a pris un raccourci depuis le sommet du volcan afin de gagner un peu de temps).

C'est vraiment épuisant, mais on n'a plus le temps de se reposer, on doit avancer coute que coute, le plus vite possible ...
(on n'est même pas sur que l'on arrivera à finir la marche à temps)

Dave, Andreas et moi nous mettons à courrir pour avancer le plus rapidement possible (les autres sont sur un autre bus, et ont donc un différent timing).
La fin de la marche est donc plutôt une course ...

On longe encore pas mal de montagnes, et finissons par traverser une foret tropicale (pas de photos de la foret, ce n'etait pas la partie la plus interessante ...).

On arrive au point de rendez-vous avec le bus 5 minutes avant l'heure, timing parfait !
Tout le monde est là, seulement le bus qui est venu nous prendre n'est pas le même qu'à l'aller, et est plus petit.
Il n'y a donc pas place pour tout le monde, on doit attendre un autre bus qui viendra nous chercher ... (au final on attendra une bonne demi heure)

On s'est pressé pour rien ...
Mais on y est arrivé, c'est l'essentiel, et ce fut vraiment génial comme !

Un minibus vient donc nous chercher et nous amener à l'hostel, dans le National Park.

Après le checkin et une bonne douche, on va se relaxer dans un bain à bulles ... Quel plaisir.
On va ensuite manger un bout dans le resto de l'hostel, et on finit la soirée pénard à discuter.
On va évidemment se coucher tôt, la journée fut plus qu'éprouvante ...